Secteur de l’immobilier à Pontenx-Les-Forges : astuces pour renforcer la luminosité dans une maison

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Pontenx-Les-Forges : astuces pour renforcer la luminosité dans une maison

Votre maison est mal-orientée, un vis-à-vis gâche son exposition au soleil… ce sont des défauts qui peuvent réduire la luminosité de certaines pièces. Ils ne sont pas irrémédiables pour autant. Voici quelques solutions qui y sont adaptées.

1. Les matières claires

Pour capter davantage de lumière à l’intérieur de la maison, utilisez des matières claires. Les peintures blanche, beige ou grise pâle sont efficaces pour éclaircir la pièce en les adoptant au niveau des murs et des plafonds. Plutôt qu’un parquet en bois foncé, optez pour un modèle vitrifié ou un carrelage. 

2. Les miroirs

Accrochez plusieurs miroirs sur les murs pour propager la lumière naturelle du soleil. Cette astuce est idéale pour les petites pièces, car elle permet, en plus de donner l’illusion d’un espace plus vaste. Pour apporter un effet à la fois décoratif, optez pour des miroirs de différentes tailles.

3. Les luminaires

Pour les pièces les moins exposées à la lumière naturelle, installez-y plusieurs luminaires à la fois. Vous avez un large choix de modèles sur le marché qui s’adapteront facilement à vos goûts et à votre budget. Ils peuvent représenter des objets décoratifs originaux. Le degré d'éclairage de certaines pièces peut être réglé afin d’apporter différentes ambiances.

4. L’aménagement

Tout ce qui obstrue les fenêtres doit être déplacé. Le but est de faire entrer le maximum de lumière et pour cela, il faut dégager toutes les ouvertures. Évitez également de surcharger la pièce avec de nombreux objets décoratifs. Faites d’espace afin de laisser passer le maximum de lumière.

5. Les rideaux

Côté rideaux, optez pour des voilages légers en été et au printemps. Ils laissent passer plus de lumière à l’intérieur. En revanche, les tissus épais seront indispensables en hiver pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison, mais ils assombrissent la pièce. 

De grandes rénovations peuvent être apportées pour remédier au manque de luminosité. L’aide d’un professionnel de l’immobilier à Pontenx-Les-Forges est à privilégier pour disposer de solutions adéquates selon la configuration du bien.