Tout ce qu’il faut savoir sur le dépôt de garantie à l’entrée d’une location immobilière à Parentis-en-born

Partager sur :
Tout ce qu’il faut savoir sur le dépôt de garantie à l’entrée d’une location immobilière à Parentis-en-born

En voulant devenir locataire d’un bien à Parentis-en-born, vous apprenez que la plupart des bailleurs-propriétaires vous exigeront un dépôt de garantie à l’entrée de bail. Mais qu’est-ce et comment fonctionne-t-il ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le dépôt de garantie à la location.

Le dépôt de garantie, qu’est-ce que c’est ?
Le dépôt de garantie est une somme d’argent réclamée par le bailleur à son nouveau locataire. Il s’agit réellement d’une garantie, mais pour pallier aux éventuelles réparations qui devront être effectuées sur le logement durant la durée du bail. Toutefois, cette somme ne concerne pas tous types de réparations, mais uniquement celles qui concernent les dégâts causés par le locataire. 

Quand doit-on s’en acquitter ?
Le locataire devra en réaliser le paiement à la signature du contrat de location et en une seule fois. Il n’y aura donc pas de second paiement tout au long du bail. 

Quel est son montant ?
Son montant est similaire à un mois de loyer hors charges sur un bien loué sans les meubles et à deux mois de loyer sans les charges sur un logement loué meublé. Le contrat de bail devra obligatoirement indiquer son montant et celui-ci ne peut être révisé en cas de reconduction du bail.

Comment fonctionne-t-il ?
Son paiement est effectué en début de bail, mais sa totalité peut être récupérée par le locataire à la résiliation du contrat de location. Pour ce faire, aucun dégât ne doit apparaitre sur le logement et si c’est le cas, le locataire aura dû en effectuer les réparations à ses frais. 

Le bailleur pourra donc utiliser cette somme pour financer les éventuelles réparations locatives, mais en apportant la preuve de leur nécessité par des photos, la confrontation des états des lieux d’entrée et de sortie, ou encore à partir des devis.