Ce qu’il faut vérifier dans un contrat de gestion locative sur un bien à Labouheyre avant de le signer

Partager sur :
Ce qu’il faut vérifier dans un contrat de gestion locative sur un bien à Labouheyre avant de le signer

Que ce soit par manque d’expérience que de temps, décider de remettre la gestion locative d’un bien à Labouheyre peut être considéré comme un moyen de garantir la pérennité de votre activité. Cependant, comme dans tout contrat, celui qui vous reliera avec une agence immobilière doit être clair et transparent. Découvrez les points sur lesquels vous devrez porter tout particulièrement votre attention avant de signer le document. 

L’habilitation à exercer en tant que gestionnaire immobilier
Toute agence immobilière n’est pas forcément autorisée à proposer un service de gestion locative à ses clients. En effet, pour pouvoir y être habilitée, elle doit détenir une carte professionnelle en « Gestion immobilière » octroyée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les tâches de l’agent en tant que gestionnaire de votre bien
Avant de signer le contrat de gestion locative, portez votre attention sur les tâches que vous déléguerez à l’agent immobilier qui se chargera de la gestion de votre bien en location. Celles-ci doivent obligatoirement être écrites noir sur blanc dans le contrat afin d’éviter toute ambigüité. En d’autres termes, vous avez donc la possibilité de déléguer toute ou partie des opérations nécessaires à la gestion de votre bien. 

Renseignez-vous sur les frais de la gestion locative
Toute agence immobilière est appelée à être transparente sur leurs tarifs en tout début de contrat et donc, vous avez le champ libre pour interroger chaque professionnel sur ce qu’il propose comme services et les frais y afférent. Sachez, notamment, qu’en gestion locative, aux opérations courantes peuvent s’ajouter des tâches spécifiques qui peuvent être facturés en sus selon l’agence. 

La durée du mandat
Généralement, un mandat de gestion locative est valable 1 an, une durée qui peut être reconduite de manière tacite lorsqu’il n’y a pas rupture venant de l’une ou l’autre des deux parties. Il est cependant important de s’informer sur les conditions de résiliation dont les éventuels frais obligatoires.